Logements de la Hiboutière

Publié le par BoussyNet


Comme chaque Buxacien le sait, la problèmatique principale de la commune de Boussy-Saint-Antoine, est relative au non respect de la loi SRU. Le parc de logement social de la commune étant aujourd'hui d'à peine 6% (contre 20% exigés)
Aujourd'hui il est urgent pour la municipalité d'atteindre ses objectifs triénaux dans ce domaine, sous peine d'amende de plus en plus lourde pour la commune si les efforts fournis dans la construction de ce type de logement n'est pas suffisant.

En 2006, la société ICADE, déjà propriétaire du parc immobilier "des Buissons", a décidé de construire sur un terrain lui appartenant dit "la Hiboutière", situé entre la résidence les Marelles et l'Avenue Jean Moulin .

L'opération comprendra la construction de 110 logements, dont 43 nouveaux logement sociaux.
Il s'agira de 5 nouveaux bâtiments d'une hauteur maximale de 3 étages.
Bien entendu pour préserver le cadre verdoyant de la commune ces réalisations respecteront la norme HQE (Haute Qualité Environnementale)

Ce nouveau quartier permettra de répondre favorablement aux nombreuses demandes de logement sur Boussy, dans cadre agréable, proche de toutes les comodités (Centre Commercial, Ecole, Gare)

Rappelons qu'aujourd'hui la Hiboutière n'est qu'un vaste terrain vague en friches, non entretenu par ICADE, ressemblant plus à une vaste décharge à ciel ouvert qu'à un pôle écologique. Cette réalisation va permettre en outre "l'humanisation" de  cet espace  aujourd'hui à l'abandon, mais surtout de l'harmoniser  espace en le rendant accessible à tous les Buxaciens.

LE PROJET EN BREF :
Propriétaire : ICADE PATRIMOINE
110 logements (dont 43 logements sociaux)
5 Bâtiments de 3 étages (Normes HQE)
Début des Travaux : début 2009

REUNION PUBLIQUE D'INFORMATION "HIBOUTIERE" le mardi 20 mai à 20h (COSEC)

Publié dans Travaux - urbanisme

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S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
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S
<br /> (Suite)<br />  <br /> Aussi, je me permets de vous adresser mes premières réflexions à méditer pour l’enquête publique du 17 Juin, elle sont regroupées en 3 thèmes :<br />  <br /> Redéfinition du projet :<br />  <br /> <br /> Passer d’un projet de 110 logements à 100 comme initialement prévu : 67 locatifs privés et 33 sociaux (10 logement sociaux de moins sur un manque de 396 : d’une part c’est une goutte d’eau et d’autre part à ce jour nous avons un excédant de 23 logement sociaux !) : ne pas concentrer les logements collectifs dans ce secteur (même s’ils sont résidentiels),<br /> <br />  <br /> <br /> Revoir plus à l’équilibre la nouvelle répartition coté Gauche et Coté Droit de la rue Marie Antoinette Clastres : 67 coté « Marelles » et 23 de l’autre (On ne peut raisonnablement pas séparer les 2 projets et demander 2 permis de construire distincts : le social d’un coté et de l’autre coté le résidentiel). Cela montrerait que ce projet a été monté à la va vite, sans consultation et pire, modifié dans la dernière minute :<br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> 10 logements sociaux en plus du coté des Marelles et révision du COS car se secteur est majoritaire destiné aux logements résidentiels,<br /> Historiquement il n’y avait qu’un seul permis de construire puis une séparation en 2 projets pour aller plus vite avec une entente Icade-Mairie afin que les logements sociaux du coté Thibaudières échappent à une enquête publique (Pourtant, ce projet aurait aussi nécessité une enquête publique de part son impact sur le stationnement et la circulation dans cette zone),<br /> <br /> Seul le secteur des Marelles fait donc l’objet d’une enquête publique, je ne peut que dénoncer cette manœuvre malsaine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Scinder en 2 blocs distincts la « Barre de 12 mètres de haut» des 33 logements sociaux (distant d’au moins 30 mètres) afin de créer une trouée visuelle pour les habitants du « Petit Quincy »,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Créer ou conserver des barrières boisées aux interfaces du petit Quincy et Marelles au niveau de la réserve foncière,<br /> <br />  <br /> <br /> Faire en sorte que ce projet réponde au plus de cibles possibles identifiées par la démarche HQE,<br /> <br />  <br /> Aménagement à revoir pour le stationnement des véhicules :<br />  <br /> <br /> Réduire de 10 unités les logements cotés « Thibaudières » et conserver les 33 places de parking pour 23 logements sociaux,<br /> <br />  <br /> <br /> Elargir et aménager des parking « en épis » des 2 cotés la partie basse de la rue du Besly,<br /> <br />  <br /> <br /> Aménager des parkings rue Marie Antoinette Clastres (des 2 cotés : (les manœuvres des véhicules se garant casseront la vitesse sur cet axe),<br /> <br />  <br /> <br /> Créer d’avantage de places de parking que les 22 supplémentaires prévues dans le quartier Buissons-Marelles,<br /> <br />  <br /> <br />  Elaboration d’un plan de circulation pour le franchissement du Vieux Pont :<br /> <br /> Lancer une étude d’impact de ce projet sur la future circulation dans la zone du Vieux Pont et de l’avenue Jean Moulin (Pourquoi ne pas examiner la mise en sens unique du Vieux pont avec possibilité de double sens commandé à distance pour les véhicules de transports et de services ?),<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Au niveau de la réserve foncière à l’interface nouveau projet et des Marelles, créer un petit complexe (de type chalet avec auvent de plein pied) permettant d’abriter les locaux de la police municipale, diverses salles destinées aux associations, mais aussi une aire de jeux couverte,<br /> <br />  <br /> <br /> Création d’au moins 2 passages piétons rue Marie Antoinette Clastres et assurer leurs sécurisations (Ralentisseurs, passage piétons sous terrain, …),<br /> <br />  <br />  Stratégie prospective :<br />  <br /> <br /> Appuyer les 2 procédures en cours pour le déclassement partiel au niveau du champ de la Roze dans sa partie basse et en dessous du Chemin des Boissières. L’objectif est de faire durer la procédure, afin de montrer au Préfet notre volonté « tenace » d’atteindre les 20%. Nous devons garder à l’esprit que nous sommes « saufs » pour les objectifs triennaux jusqu’en 2010. Mais après où construire …. En attendant que la loi SRU des 20% soit appliquée au niveau des communautés d’agglomération ou bien mieux encore que le Préfet nous permette de déroger à cette loi (c’est notre objectif suprême !), <br /> <br />  <br /> Enfin pour conclure :<br />  <br /> Quitte à construire et à bétonner Boussy autant que cela le soit dans la plus grande harmonie et cohérence possible environnementale en respectant les tissus d’habitations résidentielles et collectives !<br />  <br /> Ne nous précipitons pas, prenons un peu de temps pour élaborer nos projets de construction ….. en attendant de réfléchir à Notre futur plan local d'urbanisme (PLU) !<br />  <br /> CQFD91
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B
<br /> Wow, c'est digne d'une ligne d'un programme électoral tout ça ! :) Il convient d'ajouter que la municipalité s'est engagée durant la campagne à consulter la population au préalable.<br /> En revanche il y avait urgence sur le logement social donc le projet Hiboutière initié au péalable par l'ancienne majorité se devait être ménée à terme. Maintenant il convient d'être attentif à sa<br /> réalisation, certains engagements d'Icade concernant la qualité du bâti et surtout de l'amélioration des conditions de vie des habitants des Buissons se doivent d'être respectés. Ca sera à la<br /> municipalité d'être attentive.<br /> Personnellement je pense que l'urgence est de "ré-étudier" le parking du "Petit Parc"... là y'a du boulot !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Le 20 Mai dernier s’est tenu une réunion de présentation de ce projet de construction organisée par l’équipe municipale en présence de Mr Antoine Fayet Directeur Général du promoteur : Icade Patrimoine.<br />  <br /> Lors de cette réunion le projet a révélé quelques lacunes relatives aux questions de fond :<br />  <br /> <br /> les accès par escalier sur la partie basse,  <br /> le manque de places de stationnement dans ce secteur,<br /> la saturation de la circulation dans ce secteur de part la proximité du Vieux Pont.<br /> <br /> <br /> Aussi, en préambule de l’enquête publique du 17 Juin 2008. je me permets de vous faire part de mes inquiétudes sur quelques points du projet :<br />  <br /> <br /> Les accès à cette future résidence se feront par des escaliers dans sa partie basse dus au dénivelé de plus de 4 mètres.<br /> <br /> Je pense qu’il serait opportun d’envisager dans cette zone de nombreux accès par plan incliné afin de faciliter l’accès aux poussettes, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite (la loi ne précise par le nombre surtout pas pour les poussettes !).<br />  <br /> <br /> Le manque de place de parking dans ce secteur notamment rue du Besly & rue des Cèdres, mais aussi rue des Glaises dont le réaménagement vient de s’achever nous montre déjà des signes de saturation.<br /> Je vous rappelle que les Thibaudières on été construit avec un coefficient de 0,8 place par logement.<br />  <br /> Aussi, au regard de cet enseignement, je pense :<br />  <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> Que le fait de diminuer le nombre de places de parking à cet endroit ne diminuera en aucun cas le contingent des voitures en circulation,<br /> Que la proximité de commerces, de Cora, de l’école, du McDo, … conditionnera les gens à ne pas utiliser leurs voitures et ainsi de la laisser au « Parking » s’il y en a en nombre suffisant.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> J’ai appris lors de cette réunion qu’il n’existait aucune loi pour imposer la construction de place de parking pour les logements sociaux (c’est décevant).<br />  <br /> Toutefois la « bienséance veut » que du coté des « Thibaudières » une place de stationnement soit construite par logement, soit 33 en tout !<br />  <br /> Pourtant ces gens là n’ont pas le droit à la mixité et sont regroupé de ce coté de la route, mais ils ont le droit d’avoir des amis ou des parents qui leurs rendent visite ou posséder une deuxième voiture.<br />  <br /> <br /> La circulation dans ce secteur du Vieux Pont n’a pas été abordée.<br /> <br /> Les quelques 300 voitures supplémentaires inhérentes à ce projet emprunteront pour certaines le Vieux Pont, qui est déjà saturé. La Minorité et Mr le Maire connaissent notre solution sur ce point (circulation à sens unique avec mise en double sens pour les bus et véhicules prioritaires par détecteur de présence hertzien).<br />  <br /> Par ailleurs, la fermeture actuelle du Vieux Pont nous montre les limites d’absorption du trafic dérouté dans l’Avenue Jean Moulin.<br />  <br /> <br /> Le  projet initial voté en Conseil Municipal le 21 Février 2007 par l’ancienne équipe prévoyait 100 logements : 67 locatifs privés et 33 sociaux. Le nombre a été porté arbitrairement à 110 sans information et consultation.<br /> <br />   <br /> Nous devons construire des logements sociaux à Boussy, la Hiboutière présente une formidable opportunité. Mais gardons nous de ne pas trop densifier en habitat collectif dans un premier tant puis en logements sociaux ce secteur !<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas des Thibaudières ce problème avait déjà été soulevé en Mairie, il y a plusieurs années par Madame Le Président du Syndic Bénévole de cette résidence : un projet d’aménagement de plusieurs place de parking supplémentaires avait même été évoqué.<br />
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B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je pense que vos remarques doivent être actées durant l'enquête publique.<br /> Ceci étant je ne partage pas certains avis concernant la nuisance supplémentaire occasionnée par le stationnement déjà difficile aux Thibaudières. En effet comme il n'a pas d'accès pietons de la<br /> Hiboutière aux Thibaudières ça fait pratiquement une balade de 500 mètres pour aller chercher sa voiture. Soit l'équivalent de distance entre les Thibaudières et le COSEC. Je vois mal un habitant<br /> des marelles se garer Rue du Besly.<br /> <br /> En revanche ceux habitants Résidence Jarcy à Quincy doivent être plus concernés non ?<br />  <br /> <br /> <br />
S
MaintenantUne question :Le projet des 110 logements a été modifié au dernier moment car j'ai cru comprendre qu'il y avait maintenant 2 permis de construire distincts : 1 déjà acquis pour la "Barre des 33" sans enquête publique et l'autre en attente à cause de la révision du COS et peut être des 10 logements sociaux rajouté au dernier moment .....Qu'en est il réellement ?Merci pour votre réponseCQFD91
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B
<br /> Pas de modification du POS pour les 33 logements (coté Clastres) . Question intéressante à poser lors de l'enquête publique ou directement à l'adjoint chargé de l'urbanisme. Je ne suis pas<br /> urbaniste et quelques subtilités m'échappent (vous conviendrez)<br /> <br /> <br />
S
Bonjour,<br /> Les bâtiments ne seront pas (malheureusement HQE) ils ne répondront qu’à certains points des 14 cibles de cette démarche.<br />  <br /> Source : Réponse à question lors de la présentation du 20 …. Mr Antoine Fayet le DG d’Icade avait répondu sur ce point là en parlant juste de récupération d'eau de pluie .... Comme personne n'a réagit .... On m'a conseillé d'écrire directeur à Mr Le Modérateur en Chef ...CQFD91
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B
<br /> Analyse qui mérite un intérêt. Pourriez-vous développer l'idée ? S'agit-ils de logements moins écologiques que nos bâtis actuels ? Merci de la correction en tout cas !<br /> <br /> <br />