Préempter pour construire des logements sociaux ? Une question qui fâche
NB: cet article n'est pas un document municipal mais le témoignage d'un ancien élu de l'opposition dans la précédente mandature. Ces propos n'engagent donc que lui-même.
Préempter pour construire des logements sociaux … Un casse tête municipal !
Comme vous le savez tous notre municipalité et notamment notre maire ont présenté à Mr le Préfet des projets qui nous permettrons d’échapper aux nouvelles pénalités pour manquement aux 20% imposés par la loi SRU et ce jusqu’en 2010.
M le Maire a repris les projets initiés par l’ancienne équipe.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette continuité !
Mais au delà de ces considérations, revenons sur l’acte. La préemption ne se découvre que lors de l’annonce d’une promesse de vente. On imagine la déception des acquéreurs potentiels !
La préemption a l’image d’une procédure arbitraire et autoritaire, même si elle est votée en conseil municipal.
Alors pourquoi préempter malgré tout à Boussy ?
La réponse est claire à cause de notre héritage.
Nos ennuis proviennent d’une loi exigent 20% de logements sociaux sous peine de pénalités financières (Boussy en est à ce jour à un montant total d’amende à 550 000 €).
D’où vient notre non respect de la loi ?
Deux causes sont identifiées et distinctes
L’une est l’ancien Maire Socialiste et l’autre un député de Droite Villepiniste.
Le premier a régné pendant un quart de siècle sur notre petite ville en la préservant contre les projets urbanistique en tous genre : stade et béton dans la Boucle de l’Yerres et tours de logements collectifs à coté de la gare et des Buissons. Il a ainsi préservé ces électeurs et la nature. C’est un choix qu’il assume encore de nos jours « Pleinement » !!!
Il faut reconnaître que même si tous les Buxaciens ne partagent pas et ne cautionnent pas ses choix ou ses convictions politiques et ce même dans son propre camps, force est de constater qu’il n‘a commis que très peu d’erreurs stratégiques sur l’avenir de Boussy. Bref il a été dans l’ensemble un « Bon Maire ».
Pour le deuxième, après une longue période de pacte de non agression contre Boussy, le combat Maire vs Député a repris (personnellement j’en ai oublié la raison).
Le champ de bataille fut celui « de la Roze » et l’arme de destruction massive « The classement » de 52% de la surface de notre territoire, d’une valeur hautement symbolique pour certains et pour d’autres par purs intérêts de récupération politique avant des élections !
BoussyNet dans ces commentaires se contentera des faits et ne rentrera pas dans un quelconque débat politique : ce n’est pas son rôle !
Quel constat pouvons nous faire ?
Un héritage qui nous laisse à 5,6% de logements sociaux et un classement sur les terrains ou il y avait enfin des projets de construction en gestation pour certains et pour d’autre bien avancés. Aussi la seule solution qui apparaît : c’est la préemption.
La préemption doit être considéré comme une solution temporaire et transitoire en attendant la mise en place de notre PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Par chance, il semble que notre nouveau Maire semble avoir le même point de vue !!!
Pourquoi le droit de préemption doit rester une solution temporaire et transitoire ?
· Même si les programmes montés sont 100% social, cela ne rapporte que très peu à peine un dizaine à chaque fois,
· La procédure est cassante pour les futurs acquéreurs, elle brise leur rêve, … par contre elle permet de faire sortir le projet en peu de temps en moins de 2 mois (le temps d’un appel d’offre par exemple)
· Pas de contrôle et de cohérence au niveau de l’implantation géographie, c’est au petit bonheur la chance,
· Une impossibilité d’intégrer la préemption dans une stratégie d’urbanisation cohérente ou harmonieuse,
· Une intégration facile des projets de part leurs impacts restreints dans le tissu résidentiel existant, mais qui passe plus ou moins bien :
o Certains pourront avec un soucis d’intégration comme par exemple la concentration de logements sociaux : heureusement que personne ne s'est rendu compte que les petits bâtiments devant la Mairie étaient des logements sociaux,
o D’autres rencontrerons un problème technique : au niveau de l’accès pour les camions du SIVOM par exemple (qui n’est toujours pas non résolu),
o Enfin d’autres qui passeront totalement inaperçu (sans même que l’on sache pourquoi), …
L’avenir nous le dira, ….
Affutons dès maintenant nos esprits pour l’élaboration de notre PLU !!!!
JP Salvat, ancien élu de l'opposition